L'artisanat    undefined


Avec sa géographie peu banale et ses paysages à vous couper le souffle, le Chili, ce long et fin pays à l'autre bout du monde, isolé derrière son rempart de montagnes et de sommets à (presque) 7000m a encore bien plus à vous offrir.


On parle peu de son artisanat et pourtant, si l'on s'y arrête, si on prend le temps de l'observer, le Chili possède un des plus beaux, originaux et délicats artisanats de l'Amérique du sud et même, sans avoir peur de le dire, du monde.

Beaucoup de ces pièces d'artisanat sont issues du travail des groupes ethniques originels du Chili et presque toutes sont la continuité de procédés et de savoir-faire ancestraux.

 

Il est important pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui de s'impliquer et de participer au maintien de ces traditions séculaires et, dans un pays où les subventions étatiques sont peu nombreuses, cette préservation de la culture et des objets issus de cette culture passe de façon significative par l'achat de cet artisanat aux populations et collectifs d'artisans qui le produisent.

Ainsi, depuis une dizaine d'années, fort du soutien des grands organismes mondiaux du commerce équitable et du commerce alternatif, les artisans du Chili s'organisent et se regroupent dans le simple but d'unir leurs forces et leurs compétences pour produire, exporter et ainsi vivre de leur art et maintenir leurs traditions en vie et pour longtemps.

 

En entrant dans Peuples des Andes, nous vous invitons à faire partie de cette aventure et entreprise éthique et culturelle.

 

undefined

 


AccueilAccueil

Publicité