Commerce équitable ou commerce éthiquundefinede et responsable?

 

commerce équitable

80% des produits de Peuples des Andes est acheté à deux des quatre associations de commerce équitable (labellisées commerce équitable) existantes au Chili.

Ces associations sont toutes membres du WFTO (World Fair Trade Organisation) et fournissent des organismes aussi honorables que Oxfam, Artisans du Monde et des dizaines de petits revendeurs de commerce équitable.

Ces mêmes associations permettent aux artisans de se regrouper en collectifs ou coopératives et leur donnent les outils nécessaires pour produire dans les meilleures conditions et surtout leur ouvrent les portes de l'exportation, élément indispensable à la survie de cet artisanat, le marché interne étant très marginal.

Acheter dans ces filières et par ce biais implique le respect du prix fixé par l'artisan, c'est pourquoi les prix de Peuples des Andes peuvent varier d'un même type d'article à l'autre.

 

commerce éthique et responsable

Quand les produits que Peuples des Andes vous propose ne sont pas issus de la filière labellisée WFTO, commerce équitable, ils proviennent directement de l'artisan ou artiste qui décide de commercialiser lui-même ses créations (à peu près les 20% restant des produits de peuplesdesandes.com).

Peuples des Andes achète aussi au prix fixé par le producteur lui-même et ce qui change est surtout la structure autour de l'artisan: celui-ci n'est plus épaulé par une association ou un collectif pour produire ou pour exporter et la tâche administrative d'export est alors totalement effectuée par ses soins.

Cela convient aux artisans souhaitant une totale liberté et un travail individuel selon leur rythme et leur envie.




AccueilAccueil

Publicité