Le Chili 

Carte du chili avec ses provinces

  

Quand on veut parler du Chili il faut inévitablement commencer par mentionner son incroyable et peu banale géographie : plus de 4500km de long et entre 80 et 400 km de large ! 

Une looooongue bande de territoire traversée par toutes sortes de climats et bien évidemment des cultures assez différentes du nord au sud.

 

Le Chili se compose de 15 régions aux noms  divers et variés allant de la région d’Arica au nord à la région d’Araucanie ou encore de Magellan à l’extrême sud.

Si le climat du nord est inhérent au désert d’Atacama, le plus aride au monde, les régions au sud de Santiago bénéficient de précipitations abondantes voire très abondantes lorsque l’on arrive en Patagonie.

  

Le pays passe donc de paysages secs et rougeoyants dans le nord à des forêts humides et millénaires au sud et on peut dire que les deux extrêmes du Chili se caractérisent l’un et l’autre par un climat intense, soit par sa redoutable sécheresse, soit par l’exubérance de ses précipitations et la viole nce de ses vents.


Le centre jouit d’un climat presque méditerranéen avec un taux d’ensoleillement qui ferait pâlir d’envie certaines régions européennes et qui est d’ailleurs très propice à la viticulture et à l’agriculture en général.

   

Outre une faune et une flore extrêmement diversifiées, le Chili peut se targuer d’une « diversité des continents » (et donc diversité des cultures) puisqu’il s’étend sur trois continents différents grâce à ses territoires comme l’Ile de Pâques et l’Antarctique.


Beaucoup de chiliens soutiennent que c’est  précisément cette géographie extraordinaire, ces paysages irréels, ces climats extrêmes et ces régions presque coupées du monde qui ont fait du Chili un pays de poètes, d’écrivains, d’artistes et de créateurs en général et en particulier.

De Nicanor Parra, l’anti-poète, aux deux illustres prix Nobels de littérature, Gabriela Mistral et Pablo Neruda, en passant par tous les artistes et artisans anonymes, héritiers d'artisanats ancestraux et très identitaires, le Chili est effectivement la terre de toutes les inspirations, de toutes les créations les plus lyriques et exaltées et, comme vous allez le découvrir, les plus singulières.


AccueilAccueil

Publicité