Les peuples

 

On peut dire du Chili qu’il est un melting pot tant il est un véritable mélange de groupes ethniques et culturels.


Dès que l’on pose les pieds sur le territoire chilien on est frappé (notamment à Santiago) par la diversité des visages, des traits et les caractéristiques physiques multiples des passants dans la rue.


Bien que le pays se soit principalement peuplé au XIXème siècle de ce que l’on nomme « les colons européens » (allemands, anglais, français, italiens, croates), il existe aussi des communautés plus inattendues telles les communautés du Moyen-Orient (Liban, Syrie et Palestine) ou encore, plus récemment implantée au Chili, la communauté coréenne.


Mais, outre les « colons », le Chili, bien avant d’être république, était (et est toujours) la terre de peuples originels amérindiens tels les Aymaras et les Atacameños au nord, les Mapuches au sud et les Rapa Nui sur l’Ile de Pâques.

 

Le nord chilien partage, en partie, sa culture Aymara avec l’Argentine du nord, l’altiplano péruvien et bolivien (culture Aymara commune à ces quatre zones) mais il s’identifie aussi à une autre culture qui, elle, est seulement caractéristique de la partie septentrionale du Chili et surtout de son illustre désert d’Atacama : la culture Atacameña et son peuple, les Atacameños.

Les productions artisanales de ces deux cultures sont principalement des tissages (très colorés pour la plupart), des céramiques d'inspiration et d'origine précolombiennes et de magnifiques travaux de vannerie.

 

Le sud chilien, tout comme le nord, partage aussi une culture commune avec le sud argentin.

En effet, les Mapuches ("gens de la terre") vivent aussi bien en Patagonie chilienne qu'en Patagonie argentine.

En dehors d'être les auteurs de somptueux bijoux dits "bijoux Mapuches", ils sont aussi les artisans de tissages splendides reprenant les techniques qu'ils pratiquent depuis plusieurs siècles.

Ils sont fièrement le seul peuple à avoir pu repousser les attaques des Conquistadors et avoir fait battre en retraite les colonisateurs espagnols.


AccueilAccueil

Publicité